Une saison réussie au CEA!

Bonne nouvelle! Le Cercle d’échecs d’Aylmer débutera une autre saison en septembre 2019. Le Cercle a réussi à survivre malgré les turbulences et inquiétudes vu qu’il n’y avait plus de responsables pour s’occuper des activités échiquiéennes. Quand on a débuté en septembre dernier le club était en mauvaise position financière et sans responsables pour mener à bien les activités. Alors, le club était en train de s’effondrer et il a fallu avoir recours aux conseils de Valori Ethier pour m’annoncer que je devais entreprendre une réflexion pour sauver le club. Suite à cette démarche, j’ai accepté sans hésitation pour m’occuper du club.

En septembre dernier, le CEA a tenu une réunion des membres afin de constituer un conseil d’administration, ce qui s’est avéré une bonne décision car dans le passé les responsables agissaient de manière unilatérale sans consulter les membres. Cette façon de gérer a créé de la frustration et la perte de certains joueurs vu le manque de transparence. Il est toujours bon d’informer les joueurs de la vérité quelle qu’elle soit. De plus, le Cercle a ouvert un compte fidéicommis pour les entrées et les sorties d’argent. En agissant ainsi, on favorise un meilleur contrôle et une justification des entrées et des sorties aux membres. Les membres peuvent consulter eux-mêmes en tout temps les états financiers. J’aimerais ajouter que lors de l’année j’ai intégré de 4 à 5 jeunes en formation et je suis de l’avis que cette approche préparera la relève de ce noble jeu qui est les échecs.

Je tiens à remercier les commanditaires, sans leur aide financière, le club n’existerait pas. Le Cercle a amélioré son site pour une meilleure visibilité. Je tiens à remercier la LEO de nous accorder une espace sur leur site pour fins de consultation des activités du CEA. J’aimerais souligner le bulletin d’Aylmer de nous donner de la visibilité pour le Cercle à Aylmer.

Le 3 mai dernier, le conseil d’administration s’est réuni pour que le Cercle demeure indépendant et privé. L’incorporation exige des frais financiers., ce que le Cercle ne peut se permettre. En devenant un club indépendant, cela favoriserait une valeur marchande tel que l’inventaire des pièces.

Il est dommage que la LEO n’ait pas accordé une aide financière pour démarrer notre organisation en début de l’année 2018.

Pour terminer, j’aimerais également remercier Valori Ethier, Nicolas Dupont-Mageau ainsi que Jocelyn Rioux pour leur temps et leur dévouement.

Le CEA aimerait aussi faire mention spéciale aux frères Zhou et Johnny Fang qui ont connus tous les deux une saison exceptionnelle, causant à tour de rôle des surprises autant au CEA que au CEH, en ayant de bons résultats contre des joueurs pourtant plus haut cotés. Félicitations à eux!

Au plaisir de vous revoir en grand nombre en septembre prochain.

Denis Lemieux, B.A.A.
Président du CEA